Comment se débarrasser des frisottis causés par le temps humide ?


Vos frisottis sont incontrôlables ? Que vos cheveux soient bouclés, lisses ou entre les deux, les frisottis peuvent vite venir gâcher une bonne journée. Mais qu’est-ce qui fait frisotter les cheveux ?

Il n’y a rien de pire que d’être en vacances ou de sortir s’amuser et de ne pas pouvoir dompter notre crinière. Savoir ce qui fait frisotter vos cheveux peut vous aider à vous en protéger.

Qu’est-ce qui cause les frisottis ?

Nos cheveux sont extrêmement sensibles à l’humidité, la vapeur d’eau naturellement présente dans l’air. Quand le taux d’humidité est élevé, nos cheveux sont les premiers au courant. Qui eut cru que nos cheveux étaient si perspicaces !

Les cheveux réagissent à l’humidité en bouclant ou en frisottant. Les cheveux lisses ondulent, les cheveux ondulés bouclent et les cheveux bouclés et frisés frisent encore plus ! Mais qu’est-ce que sont les frisottis et comment pouvons-nous les éviter ?

Nos cheveux ont une « forme » naturelle (ce à quoi ils ressemblent si nous les laissons sécher à l’air libre sans aucun coiffage). La forme de chaque mèche est de manière générale assez irrégulière, voilà pourquoi nombre d’entre nous voulons assouplir, lisser ou coiffer nos cheveux pour qu’ils soient parfaits et soyeux.

Quand le temps est humide, l’air est gorgé d’hydratation et les molécules d’eau pénètrent la fibre capillaire et s’accrochent aux protéines se trouvant à l’intérieur. Ce processus pousse vos cheveux à oublier leur mise en plis pour revenir au naturel. Quand cela se produit à des degrés différents tout autour de votre tête, les frisottis apparaissent.

Le fait est que si vos cheveux sont déjà secs ou abîmés, ils sont d’autant plus sujets aux frisottis. Les cheveux abîmés possèdent une couche externe rude (la cuticule) rendant plus difficile aux mèches de cheveux de se mettre en place correctement. Les cheveux qui se plient dans une direction opposée aux autres forment ainsi, vous l’aurez deviné, des frisottis !

Mais alors, comment se débarrasser des frisottis ? Maintenant que vous savez ce qu’il se passe sur votre tête, découvrez nos astuces pour réduire les dégâts et choisir les produits qui resserreront les cuticules de vos cheveux et les garderont imperméables aux particules d’eau non désirées.

Des astuces au top pour se débarrasser des frisottis

  1. Prenez soin de vos cheveux avec les produits adaptés. Un soin intensément hydratant saura adoucir ces cuticules et remettre vos cheveux au mieux de leur forme. Notre soin intensif Nourish 3 Minute Miracle à l’extrait de Graines de Chanvre d’Australie vous aidera à retrouver le sourire tout en souhaitant bon vent aux frisottis. Optez pour notre soin intensif Hydrate 3 Minute Miracle pour démêler et protéger votre chevelure.

  2. Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette. Une fois vos cheveux imprégnés de bons nutriments, séchez vos cheveux en douceur. Avant d’attraper votre serviette, méfiez-vous ! Frictionner vos cheveux sans ménagement à l’aide d’une serviette peut également endommager les cuticules, et même créer de l’électricité statique poussant vos cheveux à se repousser mutuellement. Et bonjour les frisottis. Évitez les dégâts en tapotant vos cheveux ou en les enroulant dans une serviette microfibre jusqu’à ce que l’excès d’eau ait été absorbé, puis laissez-les sécher à l’air libre.

  3. Utilisez un peigne. Quand vos cheveux sont mouillés, passez délicatement un peigne dans vos mèches pour les débarrasser de tous les nœuds. Faites bien attention à ne pas tirer sur les cheveux. Vos cheveux risquent de se casser quand ils sont mouillés, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un peigne à grosses dents en le passant doucement des racines jusqu’aux pointes. Si vos cheveux sont particulièrement emmêlés, commencez par démêler les pointes en remontant petit à petit à la racine jusqu’à ce que vous puissiez passer le peigne à travers vos mèches sans problème.

  4. Éviter les outils de coiffage chauffants. L’hydratation est la clé pour éviter les frisottis, alors tâchez de ne pas abuser des séances de coiffage à la chaleur. Les frisottis s’intensifieront car vos cheveux manqueront d’hydratation.

  5. Utilisez un sérum. Gardez vos boucles en place grâce à un sérum hydratant comme les Huiles Miracles d’Aussie. Une fois les cheveux bien démêlés, appliquez l’huile et laissez-la pénétrer dans votre chevelure en assouplissant au passage vos cuticules et en aidant vos mèches à se poser joliment. Elle aide également à conserver un bon niveau d’hydratation entre les shampoings. Vos cheveux vous en remercieront !

Hydrate aux extraits botaniques d’Australie

Regorgeant d’extraits de graines de chanvre d’Australie, notre collection Hydrate vous donnera des cheveux si doux que vous n’en croirez pas vos yeux.

Le chanvre est connu pour ses propriétés régénératrices. Il regorge d’huiles essentielles, d’acides gras, d’antioxydants et est très riche en omégas. Très hydratant, il est également très facilement absorbé par la peau et les cheveux.

Ces bienfaits étaient bien trop prometteurs pour que nous osions les ignorer, nous avons donc créé notre propre collection Nourish à l’extrait de Graines de Chanvre. Pour une chevelure si douce qu’elle en serait presque indécente.

L’extrait de graines de chanvre est un secret de beauté capillaire australien (de A-beauty) que nous ne pouvions tout simplement pas passer sous silence.

Dans la même collection