Le chanvre : écologique ou non ?


Depuis que l’interdiction de produire et de consommer le chanvre a été levée, de nombreux produits incluant cet ingrédient ont fait leur apparition. De ce fait, cette demande en masse apporte son lot de questions avec notamment celle de l’écologie. Le chanvre, écologique ou pas ?

Le chanvre est-il écologique ?

Ne laissons pas le suspens durer plus longtemps : oui, la bonne nouvelle c’est que le chanvre est une plante écologique ! Vive le chanvre ! Voici pourquoi le chanvre écologique est un fait :

• Il a besoin de peu de place pour se développer • Il nécessite peu d’eau et peut pousser en climat aride • Il est biodégradable • Il offre plus à l’environnement que ce qu’il consomme • Les racines de chanvre fertilisent les sols

Le chanvre est une herbe, il est donc très prolifique, nécessite peu d’eau et n’a pas besoin de pesticides pour pousser, ce qui en fait l’une des sources de tissu les plus écologiques (quand on la compare aux sources animales utilisées pour produire de la laine ou de la soie, ou encore à la culture de coton ou de lin).

Il n’a pas seulement besoin de peu de ressources pour survivre et se développer, il est également très généreux et rend plus que n’importe quelle autre méthode de production. En effet, il rend plus que la plupart des cultures, absorbant pas moins de 22 tonnes de CO2 par hectare avant de le transformer en oxygène. C’est plus que les arbres ! Qui l’eût cru ? (Vous commencez à comprendre pourquoi nous l’aimons tant ?)

Comment le chanvre aide-t-il l’environnement ?

Le chanvre plante incroyablement puissante aux utilisations diverses, elle a le mérite d’être écologique même produit en masse et contribue à l’environnement plus que n’importe quelle autre culture.

Quand on ajoute à cela sa rapidité de pousse, on se rend vite compte que le portrait du chanvre colle de plus en plus à celui d’un ami de l’environnement. Le chanvre peut être planté et récolté en quelques mois alors qu’il faut des années aux arbres pour pousser et atteindre une taille raisonnable. Ça fait donc du chanvre une alternative idéale pour remplacer le papier, les composites et les combustibles.

Nous pourrions nous arrêter là, mais au-delà des bienfaits offerts par la tige de chanvre, de nombreux trésors ne se révèlent qu’une fois la plante décomposée et étudiée au microscope.

L’huile obtenue à partir des graines de chanvre peut être largement utilisée dans de nombreux domaines, que ce soit pour agrémenter des salades, réaliser des smoothies ou encore dans les médicaments et les produits cosmétiques.

Extraits authentiques de graines de chanvre d’Australie

Riche en antioxydants ainsi qu’en minéraux, l’huile de graines de chanvre est rapidement en train de devenir le chouchou du marché de la beauté. Et nous ne pouvons qu’être d’accord ! C’est pourquoi nous avons incorporé des extraits authentiques de graines de chanvre d’Australie à notre collection Nourish. Nous récoltons notre chanvre sur près de 12 000 hectares répartis à deux endroits différents sous le soleil d’Australie : à Bendigo dans l’État du Victoria et à Emerald dans le Queensland. Les huiles sont produites dans la plus grande plantation de chanvre de l’hémisphère sud (admettez que c’est plutôt impressionnant !). Chaque récolte est traçable jusqu’à son champ d’origine.

Le fait que le chanvre ait besoin de peu d’eau et soit une herbe résistante aux chaleurs intenses en fait une culture parfaite capable de supporter les températures des terres les plus reculées d’Australie.

Quelques petits bienfaits du chanvre qui le rendent encore plus écologique :

• Les plantations de chanvre emmagasinent plus de CO2 présents dans l’atmosphère que des cultures de blés et de pins (10 fois plus pour être précis !) • Les racines sont laissées dans le sol à la récolte pour que l’intégrité et la fertilité de la terre soient préservées • La production de chanvre dédiée à l’obtention de fibres est bien plus écologique dans les contrées arides d’Australie que les productions de coton demandant de larges quantités d’eau

Ça ne fait pas si longtemps que l’Australie a légalisé l’utilisation du chanvre à des fins alimentaires et l’industrie a fait un bond depuis. Ce n’est pas du tout étonnant !

Nourish au chanvre

Vos cheveux rebelles ont besoin d’un petit rappel à l’ordre ? Notre Shampoing Nourish composé d’extraits de graines de chanvre d’Australie transformera vos cheveux indisciplinés en une magnifique et luxuriante chevelure.

Enchaînez avec notre Après-shampoing Nourish pour faire pénétrer l’hydratation au coeur du cheveu et protéger votre chevelure de l’humidité.

Si vous sentez que vos cheveux ont besoin d’un petit soin supplémentaire, changez votre après-shampoing habituel pour notre Nourish 3 Minute Miracle. Appliquez-le sur cheveux propres et humides et laissez-le poser pendant 3 minutes. Juste assez de temps pour chanter votre chanson préférée.

Le petit plus ? Notre flacon beige est fabriqué à partir de plastique recyclé et est lui aussi recyclable ! Ainsi, une fois que vous avez utilisé jusqu’à la dernière goutte revigorante de nos produits, vous pouvez continuer le cycle et recycler à votre tour.

Dans la même collection