Quelles sont les utilisations du chanvre et quels résultats espérer ?


Le chanvre, cette plante aux vertus presque magiques qui révolutionne l’industrie de la beauté, a été utilisé à bien des fins avant qu’il ne devienne notre plus grand allié capillaire. C’est difficile à croire, nous le savons !

Vous ne savez pas trop ce qu’est le chanvre ? Ne vous en faites pas, nous avons fait le dur yakka (c’est le terme australien pour le travail) pour que vous puissiez découvrir en toute plénitude les utilisations du chanvre et ses vertus et bienfaits beauté. Une fois que vous saurez ce qu’est le chanvre et en quoi il est différent de la marijuana, l’utilisation du chanvre et ses bienfaits prendront tout leur sens.

Le chanvre et la marijuana font partie de la même espèce végétale appelée cannabis. Tout comme le chou kale, le chou-fleur et le chou sont des variétés d’une même espèce végétale appelée Brassica Oleracea.

Et, tout comme nos amis les légumes, il y a une grande différence entre les diverses variétés de la plante cannabis que ce soit au niveau du goût ou de l’apparence.

Considérez cet article comme votre guide de référence concernant l’utilisation du chanvre (à ne pas confondre avec la marijuana)…

Quelles sont les utilisations du chanvre ?

Les utilisations du chanvre sont principalement industrielles, car c’est une plante très résistante parfaitement adaptée à la création de ficelles, de renforts, de fils, de cordes et de câbles. Ça vous surprend ? La fibre de chanvre est également utilisée pour produire du bioplastique, un matériau qui peut, selon son procédé de production, être recyclable et biodégradable.

Eh oui, cette variété de la plante Cannabis sativa est principalement utilisée pour la production de différents matériaux. Ou du moins, c’est ce pour quoi la tige de chanvre est utilisée. Elle est utilisée pour produire des vêtements, des chaussures et des sacs, mais également pour faire du papier, des filets de pêche ou des isolants.

C’est lorsque les chercheurs ont été chercher un peu plus loin dans la graine de chanvre que le vrai petit trésor de cette plante a été découvert.

La graine de chanvre et les utilisations de l’huile de chanvre

Il se trouve que les graines de chanvre contiennent un grand nombre de protéines, de fibres et d’antioxydants. Voilà pourquoi les graines de chanvre se retrouvent plébiscitées dans de nombreux domaines comme l’agroalimentaire, le secteur de la beauté et les soins capillaires.

Les graines de chanvre dans l’industrie alimentaire Riches en bonnes graisses, en arginine et en antioxydants, les graines de chanvre peuvent être saupoudrées sur les céréales ou ajoutées au yaourt, on peut les rajouter aux smoothies ou aux jus, et les utiliser en cuisine comme garniture ou en salades.

Ce petit ingrédient rempli de bonnes choses regorge de bienfaits et peut également être utilisé de diverses façons. Ajoutez le lait de chanvre et les huiles au CV déjà impressionnant des utilisations du chanvre.

Grâce à la grande concentration de protéines contenues dans les graines de chanvre, le chanvre est idéal pour réaliser des protéines en poudre ou servir comme alternative au lait animal. Considérée comme une source complète de protéines, plus de 25 % du total calorique d’une graine de chanvre provient de protéines de grande qualité. Les graines de chanvre sont également incroyablement riches en oméga 6 et oméga 3, en acides gras essentiels ainsi qu’en divers minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Voilà de nouvelles bonnes raisons de l’incorporer à votre régime alimentaire.

L’huile de chanvre dans les produits cosmétiques Tandis que la couche externe de la graine de chanvre est utilisée dans les protéines en poudre, le pain, les céréales et les alternatives laitières, l’huile obtenue à partir de la graine a ses propres utilisations.

L’une des utilisations du chanvre est sa capacité à apaiser la peau et les cheveux, particulièrement en soulageant la sécheresse Grâce à ses propriétés hydratantes.

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez probablement entendu parler de produit au chanvre pour la peau et de l’huile de chanvre pour les cheveux. Et c’est exactement pour cette raison que vous pouvez trouver de l’extrait de Graines de Chanvre dans notre Nourish Collection.

L’huile de chanvre pour les cheveux Le chanvre peut aider à raviver et nourrir vos cheveux, ce qui agit sur l’état général de votre chevelure et vous offre ces boucles soyeuses et brillantes dont nous rêvons toutes.

Voilà pourquoi nous avons inclus ce petit trésor dans notre Nourish Collection. Le chanvre permet d’apaiser les cheveux sujets aux frisottis lorsqu’il est mélangé aux bons ingrédients !

Si vous rêvez de cheveux si doux qu’ils feront tourner les têtes, boostez votre routine capillaire en optant pour notre Shampoing Nourish. Le petit flacon beige n’est pas seulement composé de plastique recyclé, il est également recyclable. Alors une fois la dernière goutte de produit utilisée pour sublimer et raviver votre chevelure, continuez la boucle et recyclez à votre tour.

Continuez à bichonner vos cheveux avec notre après-shampoing Nourish au chanvre d’Australie. Cet après-shampoing anti-frisottis est le parfait réflexe à adopter quand vos cheveux ont besoin d’un temps mort et que vous voulez transformer vos cheveux indisciplinés en une belle chevelure souple et soyeuse.

Si vous ressentez le besoin d’un petit soin complémentaire alors que vos cheveux luttent contre la chaleur et se battent contre l’humidité, remplacez votre après-shampoing habituel par notre Nourish 3 Minute Miracle au chanvre. Ce soin vous procurera une hydratation intense permettant de transformer votre chevelure en seulement 3 minutes !

Et voilà, vous savez tout du chanvre et de ses fabuleuses utilisations ! Alors que vous soyez bricoleuse (du genre à collectionner les cordages et les ficelles) ou que vous soyez plus convaincue par les avantages beauté, nous avons toutes une bonne raison d’adorer le chanvre ainsi que ses nombreux bienfaits.